Notre équipe

Marie-Claude Letarte

Directrice création et innovation

marie-claude.letarte@mns2.ca
819 564-3200, poste 247

Marie-Claude planifie, organise, et dirige les projets d’expositions permanentes et itinérantes. Ce sont les projets du Musée de la nature et des sciences, mais également ceux de clients qui choisissent de confier la production de leur exposition à l’équipe Création et Innovation. Sous sa direction, cette équipe multidisciplinaire et expérimentée accumule les succès depuis de nombreuses années. Le fait de travailler dans un musée rend les membres de l’équipe particulièrement sensibles aux besoins des visiteurs.

Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval et d’un certificat en études cinématographiques, Marie-Claude compte près de 25 années d’expérience en muséologie. Elle a joint l’équipe du Musée de la nature et des sciences en 1999 en tant que chargée de projet. Auparavant, elle avait travaillé pour le Musée de la civilisation, le Musée McCord d’histoire canadienne et la Société d’histoire de Sherbrooke. Depuis maintenant cinq ans, elle dirige l’équipe Création et Innovation qui est composée de dix personnes.

Caroline Harvey

Designer

Caroline créé les mises en espace, les plans de salle et les parcours. Elle produit les dessins 2D, les modélisations 3D et fait le choix des matériaux en fonction des besoins spécifiques à chaque projet. Elle excelle en création d’ambiance, par le choix d’éclairages, de couleurs, de formes et de matériaux.

Caroline a fait des études en architecture et en muséologie à l’Université Laval. Elle cumule 20 ans d’expérience dans la conception d’expositions temporaires, permanentes et itinérantes. Au total, elle a conçu une cinquantaine expositions d’envergures et de thématiques variées. Elle a également développé des circuits d’interprétation extérieurs et elle a participé à l’élaboration de plusieurs multimédias et, plus récemment, d’expériences en réalité augmentée.

Créative, collaborative et à l’écoute des clients, elle répond aux attentes en proposant des idées originales. Rigoureuse dans la démarche et dans l’atteinte des résultats, elle se renouvelle en visitant des lieux culturels et artistiques. Même si elle reste à l’affut des nouvelles tendances en visitant les salons et sites de design, elle ressent le besoin de se ressourcer dans la nature plusieurs fois par année.

Katy Crépeau

Spécialiste en communication scientifique

Katy contribue aux expositions en développant les contenus et l’expérience de visite. Elle assure le pont entre le comité scientifique et le public. Elle contribue à l’équipe d’idéation en veillant à transmettre les messages les plus importants et en assurant leur adéquation avec les moyens muséographiques. En équipe, elle cherche des façons innovantes de transmettre les contenus afin de faire vivre des expériences de visite enrichissantes et mémorables. On compte particulièrement sur elle pour son apport ludique dans les scénarios.

Le travail de Katy se démarque par sa vision globale, par son approche centrée sur les visiteurs et leur expérience de visite, par sa créativité et son souci de stimuler les échanges et la curiosité intellectuelle. Katy préconise les moyens ludiques et interactifs pour transmettre des contenus.

Marc Decourt

Graphiste

Multidisciplinaire et avide d’apprendre sans cesse de nouvelles façons de communiquer visuellement, Marc s’imprègne des projets dès le début du processus. Il pense le sujet de façon globale pour voir les possibilités créatives puis, à l’inverse, dans les tout petits détails qui font que l’expérience devient unique. Curieux de nature et avide de découvertes, Marc s’applique toujours à surpasser les attentes, malgré les contraintes qui peuvent survenir en cours de projet.

Après des études en design graphique à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués ainsi qu’en sémiologie, Marc a rapidement découvert les possibilités sans fin que pouvait apporter ce milieu créatif.

Ses expériences professionnelles l’ont amené à travailler pour le milieu de l’édition, du cinéma, de la télévision, de l’enseignement, institutionnel… tout ceci pour des supports imprimés, vidéo, web et en design d’interfaces. Sa participation à de petits et grands projets pour des clients aux quatre coins du monde lui a permis de s’adapter sans cesse et de trouver des solutions créatives inusitées. Il a aussi eu l’occasion d’enseigner le principe de créativité/curiosité lors d’événements TEDx, ainsi que dans le milieu du travail.

Au sein du Musée, Marc travaille sur les projets d’expositions internes et externes conjointement avec l’équipe de création.

Caroline Louiset

Graphiste et illustratrice

Caroline fait partie du comité de création des projets de diffusion. Elle s’imprègne ainsi des sujets dès les prémices et partage sa propre vision. Elle participe à la conception des scénarios et de l’expérience de visite, dans l’optique d’élaborer des concepts graphiques pertinents, qu’elle applique ensuite en phase de production.

Au sein de l’équipe, elle travaille avec la spécialiste en communication scientifique, afin de s’assurer que la représentation visuelle respecte et optimise la diffusion du message et des contenus. Sa collaboration étroite avec la designer et les ébénistes lui permet de varier et d’enrichir les créations, toujours dans le respect des normes de lecture muséales. Aux côtés des développeurs, elle conçoit et fournit des contenus destinés aux médias numériques (colorisation des modèles 3D et graphisme web). Avec eux, elle se forme continuellement, au rythme des avancées technologiques.

À l’Institut Supérieur des Arts Appliqués, Caroline a suivi une formation en design graphique pour les médias imprimés et les médias numériques auprès de professionnels en activité, bénéficiant ainsi d’une expertise solide de terrain. Caroline a complété son expérience en communication visuelle par une maîtrise en gestion et valorisation patrimoniale et culturelle. Elle souhaitait ainsi mettre sa créativité au service d’acteurs culturels tels que les musées et les sites d’interprétation.

Luc Lapointe

Développeur en technologies

Luc travaille au Musée de la nature et des sciences depuis 24 ans. D’abord en tant qu’ébéniste et monteur, puis en tant que développeur en technologies. Son intérêt personnel pour le domaine de l’informatique, jumelé à son expérience du milieu muséal et ses études en histoire, fait de lui un développeur hors pair. Motivé et polyvalent, il aime se renouveler à travers de nouveaux défis. Suite à sa formation universitaire en informatique et programmation, Luc a développé plusieurs dizaines d’interactifs fixes et d’applications mobiles.

Ayant passé sa vie professionnelle dans le monde muséal, Luc est à même d’allier la sensibilité nécessaire à la mise en valeur des sujets traités et la puissance que nous offrent les technologies actuelles. Il sait sélectionner les bons systèmes, tant logiciels que matériels, pour concrétiser la vision des créateurs.

Tous ces outils permettent à Luc de créer des programmes Windows, des applications Androids et des projets Web 3.0 dynamiques. La programmation de micro contrôleurs lui donne accès au monde de l’interaction humain-machine qui apporte une plus-value à l’expérience des visiteurs. Enfin, Luc réalise des produits de réalités augmentées qui sont de plus en plus en demande dans les institutions muséales.

Richard Dupuis

Développeur en technologies

Richard travaille au musée depuis 13 ans, d’abord comme technicien en électronique et monteur ensuite comme développeur en technologies.

Richard est à même de réaliser des contenus multimédias variés allant de l’édition audio/vidéo HD aux sous-titrages en passant par le montage et les effets spéciaux. Il sait intégrer ses produits sur plusieurs plates-formes. De plus, il a développé plusieurs systèmes de détection physique et de sécurité pour de nombreuses expositions itinérantes et permanentes.

Ayant une expérience axée sur le monde muséal, Richard est à jour et à l’affut des nouvelles technologies multimédias pour donner un produit toujours fiable et qui répond aux exigences des créateurs.

Ébénistes

Les six artisans-ébénistes fabriquent les mobiliers, les prototypes, les vitrines, les supports des équipements électroniques et tout autre élément pertinent au projet. Ils assurent également l’installation des mobiliers sur le site et le service après-vente. Ils donnent leur avis sur le choix des matériaux, participent à l’évaluation de leurs coûts et assurent l’installation finale. Ils valident également la faisabilité de certains éléments de forme ou de mécanique complexes. Pour certains éléments sensibles ou interactifs, ils font leurs propres dessins techniques et fabriquent des prototypes.

Chaque membre de cette équipe possède une expertise unique acquise au fil des années. Ensemble, il cumulent près de 100 années d’expérience.