Notre équipe

Michelle Bélanger

Caroline Harvey

Designer

Caroline créé les mises en espace, les plans de salle et les parcours. Elle produit les dessins 2D, les modélisations 3D et fait le choix des matériaux en fonction des besoins spécifiques à chaque projet. Elle excelle en création d’ambiance, par le choix d’éclairages, de couleurs, de formes et de matériaux.

Caroline a fait des études en architecture et en muséologie à l’Université Laval. Elle cumule 20 ans d’expérience dans la conception d’expositions temporaires, permanentes et itinérantes. Au total, elle a conçu une cinquantaine expositions d’envergures et de thématiques variées. Elle a également développé des circuits d’interprétation extérieurs et elle a participé à l’élaboration de plusieurs multimédias et, plus récemment, d’expériences en réalité augmentée.

Créative, collaborative et à l’écoute des clients, elle répond aux attentes en proposant des idées originales. Rigoureuse dans la démarche et dans l’atteinte des résultats, elle se renouvelle en visitant des lieux culturels et artistiques. Même si elle reste à l’affut des nouvelles tendances en visitant les salons et sites de design, elle ressent le besoin de se ressourcer dans la nature plusieurs fois par année.

Katy Crépeau

Spécialiste en communication scientifique

Katy contribue aux expositions en développant les contenus et l’expérience de visite. Elle assure le pont entre le comité scientifique et le public. Elle contribue à l’équipe d’idéation en veillant à transmettre les messages les plus importants et en assurant leur adéquation avec les moyens muséographiques. En équipe, elle cherche des façons innovantes de transmettre les contenus afin de faire vivre des expériences de visite enrichissantes et mémorables. On compte particulièrement sur elle pour son apport ludique dans les scénarios.

Le travail de Katy se démarque par sa vision globale, par son approche centrée sur les visiteurs et leur expérience de visite, par sa créativité et son souci de stimuler les échanges et la curiosité intellectuelle. Katy préconise les moyens ludiques et interactifs pour transmettre des contenus.

Richard Dupuis

Développeur en technologies

Richard travaille au musée depuis 13 ans, d’abord comme technicien en électronique et monteur ensuite comme développeur en technologies.

Richard est à même de réaliser des contenus multimédias variés allant de l’édition audio/vidéo HD aux sous-titrages en passant par le montage et les effets spéciaux. Il sait intégrer ses produits sur plusieurs plates-formes. De plus, il a développé plusieurs systèmes de détection physique et de sécurité pour de nombreuses expositions itinérantes et permanentes.

Ayant une expérience axée sur le monde muséal, Richard est à jour et à l’affut des nouvelles technologies multimédias pour donner un produit toujours fiable et qui répond aux exigences des créateurs.

Ébénistes

Les six artisans-ébénistes fabriquent les mobiliers, les prototypes, les vitrines, les supports des équipements électroniques et tout autre élément pertinent au projet. Ils assurent également l’installation des mobiliers sur le site et le service après-vente. Ils donnent leur avis sur le choix des matériaux, participent à l’évaluation de leurs coûts et assurent l’installation finale. Ils valident également la faisabilité de certains éléments de forme ou de mécanique complexes. Pour certains éléments sensibles ou interactifs, ils font leurs propres dessins techniques et fabriquent des prototypes.

Chaque membre de cette équipe possède une expertise unique acquise au fil des années. Ensemble, il cumulent près de 100 années d’expérience.

Michel Brochu

La grande minutie de Michel Brochu l’a amené à devenir un maître dans la fabrication de supports pour les objets à l’intérieur des vitrines. En effet, il sait toujours où et comment appuyer les spécimens et les objets pour les soutenir, tout en subtilité et en élégance. Il apprécie également le défi que pose la conception des interactifs.

Nicolas DeCristofaro

Nicolas aime fabriquer des mobiliers résistants et solides, tout en les optimisant pour leur montage en tournée ou leur élégance dans un grand musée. Il aime réfléchir aux structures pouvant à la fois servir de support à des écrans ou à des vitrines.

Michel Brabant

Michel Brabant aime créer des mobiliers au fini impeccable qui se démontent facilement pour la tournée. Michel est particulièrement habile pour fabriquer des reproductions.

Christian Lescop

Souvent sur la route, Christian assure une grande partie des montages et démontages des expositions mises en circulation par le musée. Lorsqu’il n’est pas parti, il donne un coup de main à ses collègues pour fabriquer les mobiliers. Polyvalent, il peut facilement guider une équipe lors d’un montage ou encore apporter une aide d’appoint efficace lors de situations imprévues.

Gilles Noël

Gilles déborde de créativité pour inventer des dispositifs servant à démontrer un principe physique ou pour fabriquer des maquettes interactives. Ce qui semble complexe pour un est un délice intellectuel pour Gilles. On n’a qu’à le mettre au défi pour le voir déborder d’idées!